Aventures à l’aveugle

On me demande souvent comment je réalise ces compréhensions orales pour Partajon.

Cette nouvelle compréhension orale est un bon exemple. Elle date de 2016 et à cette époque j’étais à la recherche permanente de nouvelles ressources audio à exploiter en cours. Et une recherche permanente, c’est simple :

  • J’écoute la radio (j’adore ça, donc ça aide).
  • J’entends une émission intéressante. C’est bien mais ça ne suffit pas. Il faut que le format s’y prête (entre 2 et 5-6 minutes). Si ce n’est pas le cas, il faut couper. L’exemple que je vous propose aujourd’hui tombe dans cette catégorie, puisque l’émission durait 18 minutes. Alors j’ai eu de la chance, car j’ai pu utiliser l’émission depuis le début jusqu’à 5 minutes 31 secondes et cela formait un tout cohérent.
  • Je télécharge l’émission (si je peux) en mp3.
  • Je trouve un programme en ligne sur Internet pour couper les 5 minutes 31 secondes qui m’intéressent. Me voici donc en possession d’un beau fichier mp3. C’est important car si je réalise un lien vers le site internet où j’ai trouvé cet audio, il se peut qu’un jour ou l’autre cette page n’existe plus sur leur site et ma ressource Partajon tombe à l’eau (vous connaissez cette expression ? Cela signifie ici que la ressource ne peut plus fonctionner).
    C’est pour cette raison que toutes les ressources audio du site Partajon pointent sur un fichier stocké sur mon site. Et donc elles sont fiables dans le temps. Vous pourrez les relire autant de temps que le site existe. Attention, ce n’est pas le cas des vidéos, car les télécharger prendrait beaucoup trop de place sur le serveur et je ne peux pas me le permettre. Donc si vous voyez des vidéos qui ne fonctionnent plus, il faut absolument me le signaler afin que je trouve une solution. Merci 🙂
  •  Une fois la ressource finalisée, il ne me reste « plus qu’à » didactiser des questions qui ressemblent au format de l’examen, puis à faire les corrigés.
  • … et si j’ai encore de la force, de faire la transcription texte de l’audio… c’est plus problématique car cela me prend un temps considérable, que je n’ai pas forcément toujours.

Voilà, vous avez la recette !

Cela me fait penser que nous avons une utilisatrice de Partajon qui m’a proposé des ressources à partager avec vous.

Il faut absolument que  je m’en occupe afin de la partager avec vous.

A très bientôt !

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Emission : LE MATIN DU DÉPART

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

Un commentaire sur “Aventures à l’aveugle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x