Ces Français oubliés…

Ces français oubliés, ce sont les Français hors réseau. Pour savoir ce que signifie ce « hors réseau », il vous faudra regarder ce reportage vidéo qui a été diffusé le 20 septembre 2016 dans l’émission Envoyé spécial sur France 2.

Et ce sont ces Français qui se sont invités à la une de l’actualité, aujourd’hui, en mai 2017. En effet, il semblerait bien que le vote pour Marine Le Pen ne soit pas seulement un vote « patriotique », « souverainiste » ou « raciste » ou je ne sais quoi encore. Finalement, on s’aperçoit que le vote Le Pen vient de ces Français qui ont été abandonnés. Ils vivent loin des grandes agglomérations et des villes qui reçoivent le bénéfice de la mondialisation de l’économie. Ces Français, ce sont les Français du monde rural en majorité, des gens qui ont le sentiment (parfois fort justifié) d’être abandonnés par le pouvoir central, par Paris, par les journalistes. Cet article illustre parfaitement la situation actuelle. Dans la même lignée, il me semble important d’écouter ce que dit Michel Houellebecq, l’un des écrivains majeurs de notre époque, qui dit que lui-même ne connaît pas ces « gens-là » et que cela représente en quelque sorte une faute professionnelle pour un écrivain comme lui qui est très proche des différentes couches sociales.

Ce documentaire qui est la base de cette compréhension orale nous montre cette France-là. Pourtant, il ne s’agit pas d’un reportage politique mais tout simplement d’un fait de société : il existe aujourd’hui beaucoup d’endroits en France où il est impossible d’utiliser les nouvelles technologies, faute de rentabilité.

Chaque village que vous allez voir dans cette vidéo a voté au 1er tour de manière massive pour madame Le Pen. Ce n’est bien évidemment pas une surprise. J’ai vérifié, d’ailleurs, sur le site du Monde, les résultats du premier tour des élections présidentielles dans ces communes-là, et le résultat est sans appel. La victoire de Marine Le Pen y est très large. Voici  les jolis noms de ces villages : Les vouavres, Grosnes, Fontaine-Bonneleau.

Dernière remarque : cette vidéo a une durée de 29 minutes et comporte 41 questions. N’ayez pas peur ! Au contraire, cela représente pour vous une occasion merveilleuse de vous plonger dans un véritable reportage de la télévision française, dans une émission culte en France, Envoyé spécial. 

J’avais d’ailleurs déjà utilisé cette émission pour une autre compréhension orale très intéressante (et de 21 minutes !) sur les Français qui font beaucoup de fautes d’orthographe ou de grammaire et qui en souffrent.

Alors, bon reportage et bon courage pour cette compréhension orale au format inhabituel.

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Regardez la vidéo.

    Emission : ENVOYÉ SPÉCIAL

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x