La musique et l’intelligence

Eh non, je ne vous ai pas abandonnés, chers lecteurs de Partajon !

Mes projets personnels et professionnels m’emmènent un peu ailleurs, un peu loin de ce site, mais ne vous en faites, je vais continuer à poster sur Partajon afin de vous donner encore et toujours du matériel pour vous préparer à vos examens.

Aujourd’hui, le thème du jour est la musique.

On s’est souvent posé la question de savoir si la musique, et notamment la musique classique, rendait plus intelligent. On parla même d’un « Effet Mozart ». Un article du monde de mai 2010 précise « qu’en 1993, des chercheurs de l’Université de Californie avaient montré qu’un groupe d’adolescents obtenaient de meilleurs résultats à des tests de raisonnement après avoir écouté la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart (1781) que ceux qui écoutaient autre chose ou étaient simplement restés dans une salle silencieuse ». Mais le journaliste poursuit en indiquant que « l’expérience de 1993 n’a porté que sur 36 étudiants, soit un très petit échantillon ».

Finalement, l’article concluait que « Non, écouter la musique de Mozart ne rend pas plus intelligent. D’après une équipe de la faculté de psychologie de l’Université de Vienne qui a étudié environ 3 000 cas compilés dans une quarantaine d’études, il n’existe aucune preuve de cet effet Mozart« .

Donc cet effet Mozart serait tout simplement une légende.

Oui mais… je me trouve beaucoup plus performant, personnellement, lorsque j’écoute de la musique classique…

Pas vous ?

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Regardez la vidéo.

    Emission : Journal télévisé de France 3

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

6 commentaires sur “La musique et l’intelligence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x