Les femmes dans les médias

L’actualité politique en France nous montre à quel point la place de la femme dans le monde est un enjeu majeur de notre société en France.

En effet, au total, 9 femmes et 9 hommes se partagent les 18 ministères pour 2 femmes et 2 hommes aux postes de secrétaires d’État. À noter cependant que l’engagement public qu’avait pris Marlène Schiappa au nom d’Emmanuel Macron lors du grand débat de la Fondation des Femmes pendant la campagne présidentielle (à savoir : créer un ministère spécifiquement dédié aux droits des femmes) n’a quant à lui pas été tenu.

Mis à part la politique, ce sont plus généralement tous les champs de la vie professionnelle qui sont concernés par ce combat pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualités des femmes.

Cette compréhension orale sur la représentation des femmes dans les médias suit donc une tendance importante qu’il vous sera nécessaire de bien maîtriser avant d’aller à un examen DELF ou DALF – la notion de parité. Pour en savoir plus sur ce thème, je vous recommande la lecture de cet article Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?

Mais tout de suite la compréhension orale du jour.

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

5 commentaires sur “Les femmes dans les médias”

  1. Très bien pour B2!
    Pour la question 8, mes B2 ont tous mis « bavarder et laver »… Mais moi, prof native, j’aurais mis « s’occuper des enfants » pour faire écho à « bavoir »…
    Peut être parce que j’ai été maman 🙂

    En tout cas bravo, vos exercices sont très bien faits et les thèmes choisis sont vraiment intéressants et variés. MERCI votre travail est fantastique

    1. Mais vous avez tout à fait raison, Cécile !
      Merci pour votre attention, car, en effet le bavoir est bien cet objet destiné à protéger les vêtements d’un bébé lorsqu’il mange (à son âge la dextérité n’est pas la qualité la plus répandu).
      Donc MERCI à vous pour ce commentaire.
      Je m’en vais de ce pas le corriger le corrigé.
      Merci pour vos compliments : cela me fait très plaisir.
      J’ai en effet créé le site que j’aurais aimé avoir à ma disposition lorsque j’étais professeur débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x