Pas de viande dans mon assiette

« Que ton aliment soit ton seul médicament » affirmait Hippocrate il y a deux millénaires et demi, et un proverbe chinois nous dit « On creuse sa tombe avec sa fourchette (…avec ses baguettes) ».

Alors oui, il est indéniable que l’alimentation a un rôle crucial dans la santé des êtres humains.

Mais je me rappelle d’un comique français qui avait rétorqué « qu’il valait mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu’avec une pelle : c’est plus agréable et c’est plus long ».

Donc le débat en général est ouvert, mais l’enregistrement du jour a une approche différente en se plaçant du côté de l’éthique.

Je vous propose sans plus attendre de vous mettre en situation d’examen :

1] Téléchargez les questions et lisez-les en 1 minute.
NB : il est important de s’entraîner à lire rapidement les questions, car, le jour de l’examen DELF B2, cela peut représenter un gros problème. Comment lire 16 questions (comme aujourd’hui) en 1 minute ? Essayez ! En général, vous devez être un rapide lecteur pour pouvoir bien réussir l’épreuve de compréhension orale. Donc – ENTRAÎNEMENT !

2] 1ère écoute de l’enregistrement.

3] 3 minutes de pause entre la 1ère et la 2ème écoute.
NB : c’est le moment capital. Ces 3 minutes vont vous permettre de commencer à voir à quelles questions vous avez probablement déjà la réponse. Il vous faut établir votre stratégie pour la 2ème écoute : quelles questions je n’avais pas eu le temps de bien lire ? Quelles sont les questions auxquelles il faut que je sois très attentif ? N’oubliez pas que vous venez d’entendre la 1ère écoute, et que maintenant, vous connaissez la structure de l’enregistrement. Relisez bien toutes les questions non traitées.

4] 2ème écoute de l’enregistrement.

5] 5 minutes de pause pour finir de répondre aux questions.

 

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Emission : Le choix de la rédaction

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

6 commentaires sur “Pas de viande dans mon assiette”

  1. Bonjour,

    Merci pour la bonne pratique. Malheureusement, je me prépare pour le DALF (C1) et tous vos compréhensions orales niveau B2 et C1 sont extrêmement difficile pour moi, surtout celui-ci. Ça me rend très découragée, mais merci pour le retour à la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x