Pensons notre assiette

J’aime la viande.

Beaucoup.

Mais je dois avouer que, comme un grand nombre de Français, ma consommation de viande diminue. Je pourrais même dire que je n’en mange plus que pour 2 repas par semaine environ. Et plus ça va, plus je mange davantage de légumes, de fruits, de poisson, et j’essaye de manger de la viande uniquement de qualité, c’est-à-dire, par exemple, dans des restaurants spécialisés.

C’est ce thème qu’aborde Michel Onfray dans la présente compréhension orale. Si on pense notre assiette, c’est-à-dire ce qui s’est passé en amont, que faire ?

Comme toujours chez ce penseur important, son analyse est très intéressante.

D’ailleurs pour les plus avancés d’entre vous, je vous conseille fortement la lecture de ses livres. Par exemple, il est en train d’écrire une trilogie, intitulée Brève encyclopédie du monde, dont le premier volume, Cosmos (480 pages), est paru en 2015, et je l’ai lu récemment.

C’est un livre passionnant. J’ai été très impressionné notamment paf le début du livre où il parle de son père, et de la mort de son père, de manière magistrale, un très beau moment de littérature. Et plus loin dans le livre vous apprendrez plein de choses, sur les Tziganes, sur les anguilles, vous allez rejoindre un spéléologue enfermé dans une grotte, et beaucoup d’autres sujets abordés à travers sa pensée philosophique.

Le second volume, Décadence, paru en 2017, parle de l’effondrement de la civilisation judéo-chrétienne qui a forgé l’Occident pendant deux mille ans. Ce livre est sur mon chevet et attend d’être lu. Le troisième volume, consacré à la question de l’éthique et du bonheur paraîtra en 2019 ou en 2020.

Je vous laisse maintenant écouter cet écrivain et philosophe.

Pour revenir une seconde sur l’examen DELF et DALF, n’oubliez pas (et c’est le cas dans la présente compréhension orale) que souvent la première question concerne l’ensemble de l’enregistrement et vous ne pourrez y répondre qu’en ayant écouté la totalité, donc, de l’enregistrement.

A l’examen, il sera d’usage de rester bien concentré sur l’écoute et non pas de rester les yeux fixés sur les questions. Attention : quand on lit, souvent, on n’écoute pas. Par conséquent, vous devez trouver un juste équilibre afin de toujours être en écoute active tout en gardant à l’esprit les questions que vous avez sous les yeux.

Bon courage !

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Emission : Le monde selon Michel Onfray

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

2 commentaires sur “Pensons notre assiette”

  1. Merci infiniment pour vos articles !
    Votre site m’aide énormément dans ma révision pour le Delf B2 !
    Excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x