Problème au boulot…

Se préparer aux examens, c’est avant tout être au courant des nouvelles tendances dans la société française (d’ailleurs, souvent les tendances sont générales au monde entier).

Aujourd’hui, nous nous intéressons à une nouvelle tendance dans le monde du travail.

Et quand je pense au monde du travail, je pense presque automatiquement à l’émission « C’est mon boulot » sur france info. Cette émission est un classique lors des examens DELF B1 et B2. Si vous ne la connaissez pas, allez-y sans attendre. C’est une mine d’or pour vous préparer de manière autonome. Choisissez les thèmes originaux, sympathiques qui impliquent des changements dans notre manière d’appréhender le travail. Très souvent vous y trouverez également une transcription. Par contre, notez bien que les transcriptions sont à lire uniquement après avoir écouté 3 ou 4 fois l’enregistrement. Ne tombez pas dans l’erreur classique des candidats qui consiste à écouter un enregistrement une fois, puis de lire la transcription. Vous ne progresserez pas en compréhension orale avec une telle approche. Vous devez au contraire insister sur l’écoute afin de créer des automatismes. Ensuite, après un certain nombre d’écoute, vous pouvez vérifier votre compréhension à l’aide de la transcription présente sur le site internet.

Cette émission que je vous propose aujourd’hui est idéale pour le niveau B1 : en effet, elle a un format de 2 à 3 minutes, ce qui correspond parfaitement à la longueur des exercices de compréhension orale DELF B1. C’est aussi classique pour l’exercice 2 du DELF B2 (mais attention, dans ces cas-là, il vous faudra plutôt essayer de donner les réponses en une écoute).

Je crois que j’ai assez parlé de l’examen pour aujourd’hui.

Il ne vous reste plus qu’à réaliser cet exercice en conditions d’examen, c’est-à-dire : 2 écoutes pour les B1 et 1 écoute pour les B2. Mais tout d’abord, ouvrez le fichier des questions, imprimez-le et lisez ces questions rapidement (1 minutes en général).

C’est à vous !

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Emission : C'est mon boulot

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

7 commentaires sur “Problème au boulot…”

    1. Bonjour MB,
      Je n’ai en ce moment malheureusement plus beaucoup de temps pour écrire les transcriptions, ce qui demande beaucoup de temps.
      Mais vous savez, ces exercices sont justement des exercices de compréhension orale, donc si vous souhaitez vérifier un détail, réécoutez ou demandez à votre enseignant de français. Tous les chemins sont bons pour progresser ! Bon courage à vous !

  1. Bonjour Jérôme,
    Hasard du calendrier je découvre votre site précisément lors de « la Journée mondiale des compliments ». C’est par le truchement de la chronique quotidienne de Philippe Duport que j’en ai pris connaissance. Emission que j’ai découvert par ailleurs grâce à vous! Selon ce dernier, citant un auteur américain, les compliments devraient se faire à l’oral, de visu…mais je réside dans le Maine (USA), bien loin de Novosibirsk. Nonobstant je remplis par le présent commentaire le troisième versant de son approche à savoir qu’un compliment devrait se faire « sur le moment ».
    Votre site est tant remarquable par son contenu, le choix des sujets que par l’ergonomie de son utilisation.
    Alors chapeau bas Jérôme. Merci pour l’aide que vous me porterez via votre site dans la préparation de mes cours à venir.
    Bonne fin de journée.

    1. Vraiment, Alain, je suis très touché et ne peux vous répondre autre chose que « Merci » !
      Je suis toujours heureux que mon travail touche les personnes pour qui mon site a été conçu.
      Ce site représente ce que j’aurais aimé trouver lorsque je cherchais moi-même des ressources pour mes cours.
      Bien que les ressources sur Internet soient nombreuses, variées et de qualité, la compréhension orale didactisée pour la préparation à l’examen était un grand manque en général. Maintenant, j’espère bien l’avoir comblé (ne serait-ce qu’en partie)
      Bon weekend à vous et encore merci.
      Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x