Une augmentation de salaire

La compréhension orale du jour concerne les candidats au DELF B1. Dans ce cas vous pouvez écouter cet enregistrement 2 fois afin de répondre aux questions.
Pour les candidats au DELF B2, il vous suffira de faire le même exercice mais en l’écoutant une seule fois.

Le thème : l’augmentation de salaire.

Lorsque j’ai préparé cette ressource, j’ai tout de suite pensé (avec un grand sourire en coin) à l’écrivain George Perec. C’est lui :

Et George Perec, donc, a écrit un livre (publié après sa mort) intitulé « L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de salaire ». Dans ce petit livre, il est à noter que George n’utilise pas de ponctuation. Comme je ne veux pas vous compliquer trop la tâche de lecture, je l’ai rétablie dans l’extrait ci-dessous (que George Perec me pardonne, c’est pour la bonne cause, pensé-je !) qui est le tout début du livre :

« Ayant mûrement réfléchi, ayant pris votre courage à deux mains, vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation. Vous allez donc trouver votre chef de service, disons, pour simplifier (car il faut toujours simplifier), qu’il s’appelle monsieur Xavier, c’est-à-dire Monsieur, ou plutôt Mr X. Donc vous allez trouver Mr X. Là, de deux choses l’une, ou bien Mr X est dans son bureau, ou bien Mr X n’est pas dans son bureau. si Mr X était dans son bureau, il n’ y aurait apparemment pas de problème, mais évidemment Mr X n’est pas dans son bureau. Vous n’avez donc guère qu’une chose à faire : guetter dans le couloir son retour ou son arrivée. Mais supposons non pas qu’il n’arrive pas (en ce cas il finirait par n’y avoir plus qu’une seule solution : retourner dans votre propre bureau et attendre l’après-midi ou le lendemain pour recommencer votre tentative), mais chose qui se voit tous les jours, qu’il tarde à revenir. En ce cas, le mieux que vous ayez à faire, plutôt que de continuer à faire les cent pas dans le couloir, c’est d’aller voir votre collègue Mlle Y, que pour donner plus d’humanité à notre sèche démonstration nous appellerons désormais Mlle Yolande […] »

Ce livre est accompagné d’un diagramme (ou d’un organigramme) qui est aujourd’hui bien connu sur Internet. Le voici :

Alors, la compréhension orale du jour est sur ce thème, mais vous allez voir que la situation envisagée est TOTALEMENT différente 😉

NB : j’ai ajouté la transcription de l’enregistrement à la fin du fichier contenant le corrigé. 

Bon courage à tous et bonne préparation aux examens DELF B1 et B2 !

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Emission : C'est mon boulot

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

2 commentaires sur “Une augmentation de salaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x