Partajon https://www.partajondelfdalf.com Se préparer aux examens DELF et DALF Thu, 20 Jun 2019 12:24:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.13 https://www.partajondelfdalf.com/wp-content/uploads/2017/03/cropped-favicon-32x32.png Partajon https://www.partajondelfdalf.com 32 32 Un handicap ou une force ? https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/un-handicap-ou-une-force/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/un-handicap-ou-une-force/#respond Wed, 19 Jun 2019 20:24:24 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=5920 Cette semaine est le début du baccalauréat pour tous les écoliers français en terminale. C’était donc l’occasion de poursuivre le thème de l’éducation après la précédente compréhension orale sur le harcèlement à l’école. Cette semaine un tout autre thème, donc, mais vraiment d’actualité. Profitez-en pour présenter toutes les particularités du […]

L’article Un handicap ou une force ? est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Cette semaine est le début du baccalauréat pour tous les écoliers français en terminale.

C’était donc l’occasion de poursuivre le thème de l’éducation après la précédente compréhension orale sur le harcèlement à l’école.

Cette semaine un tout autre thème, donc, mais vraiment d’actualité.

Profitez-en pour présenter toutes les particularités du système d’éducation en France, de créer des débats sur l’école idéale, sur l’utilité des diplômes, sur l’omniprésence de (certains) parents derrière leurs enfants, de la reproduction sociale (les riches mettent au monde des enfants qui deviendront riches, les pauvres – des pauvres, etc.).

Les thèmes liés à l’éducation et à la reproduction sociale sont sans fin.

Mais pour tout de suite une compréhension orale pour s’entraîner !

Bon courage !

L’article Un handicap ou une force ? est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/un-handicap-ou-une-force/feed/ 0
Le harcèlement à l’école https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/harcelement-a-lecole/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/harcelement-a-lecole/#respond Mon, 17 Jun 2019 01:23:18 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=5581 Exemple DELF B2 de compréhension orale sur le thème de l'école.

L’article Le harcèlement à l’école est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Bonjour à tous !

Nous continuons la dernière ligne avant les examens d’été avec cette nouvelle compréhension orale sur le harcèlement à l’école.

J’en profite pour vous donner à lire cette infographie que j’ai trouvée sur le site du Ministère de l’éducation :

Bon courage pour cette compréhension orale.

Partajon est toujours là et toujours gratuit !

L’article Le harcèlement à l’école est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/harcelement-a-lecole/feed/ 0
Une tour très particulière https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/tour-tres-particuliere/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/tour-tres-particuliere/#respond Sun, 09 Jun 2019 14:08:40 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=5481 Le débat est une forme courante lors de la compréhension orale du DELF. Voici un exemple en vidéo.

L’article Une tour très particulière est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Bonjour à tous !

Je vous propose à nouveau une compréhension orale que m’a proposée Nathalia (cf. post sur la tradition des bistrots en France) mon ancienne collègue qui travaille à Novossibirsk et avec qui j’ai gardé ces liens de collaboration afin de vous proposer en partage de nouvelles ressources.

Il s’agit d’une vidéo que vous écouterez jusqu’à 6:59. Vous pouvez ensuite la regarder en entier, mais je conseille de regarder 2 fois consécutivement la vidéo jusqu’à 6:59 afin de répondre aux questions, puis, seulement ensuite, de la regarder en entier.

Bon courage et bonne chance à toutes celles et ceux qui se préparent pour l’examen DELF ou DALF !

L’article Une tour très particulière est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/tour-tres-particuliere/feed/ 0
Le bistrot, une tradition https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/le-bistrot-une-tradition/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/le-bistrot-une-tradition/#comments Mon, 22 Apr 2019 15:46:02 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=4480 La compréhension orale du jour sur les bistrots vous est partagée par mon ancienne collègue de l'Alliance française de Novossibirsk Nathalia Chevtchouk. Elle est destinée aux candidats pour les examens au DELF B2 (mais il convient également d'une certaine manière aux candidats du DELF B1).

L’article Le bistrot, une tradition est apparu en premier sur Partajon.

]]>
La compréhension orale du jour est spéciale pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, son auteur. Il s’agit de Nathalia Chevtchouk, mon ancienne collègue lorsque je travaillais en Russie. Nathalia est, donc, professeur de Français Langue Étrangère à l’Université d’État de Novossibirsk ainsi qu’à l’Alliance française de Novossibirsk. Elle est également membre du jury des examens DELF DALF. Ils nous arrivait souvent de concevoir et de se partager des exercices de compréhension et de production pour nos élèves se préparant aux épreuves du DELF DALF. Aussi a-t-elle décidé de partager quelques ressources sur le site Partajon. C’est Nathalia qui était déjà à l’origine de cette compréhension écrite mise en ligne sur Partajon le 11 mars dernier. Un immense merci à elle – ma première collègue de partage, qui a même connu le système « papier » de Partajon avant que le site ne soit développé. Il est donc tout à fait naturel que Nathalia soit le premier auteur invité sur ce site. Il m’a uniquement fallu « partajoniser » la ressource afin qu’elle se présente avec la charte graphique du site et que les questions soient au plus proche d’une situation d’examen.
  • Le support de cette compréhension orale est une vidéo qui vient de France 24. La vidéo est d’une durée de 12 minutes mais l’exercice de compréhension orale, pour rester dans le cadre d’un examen, ne dure que 4 minutes 30 secondes environ. Il s’agit du début de m’enregistrement (les 4 premières minutes et 36 secondes) Vous pouvez tout à fait l’écouter 2 fois (en condition d’examens) sans regarder la vidéo puis regarder la vidéo dans son intégralité.

Bonne écoute et bonne visualisation à tous !

L’article Le bistrot, une tradition est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/le-bistrot-une-tradition/feed/ 2
Ainsi fond, fond, fond… https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/ainsi-fond-fond-fond/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/ainsi-fond-fond-fond/#comments Sun, 31 Mar 2019 16:06:39 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=4352 Je continue aujourd’hui à publier les ressources que j’avais publiées en format papier dans mon livre PARTAJON N°2. Un thème, vous allez le voir, qui est toujours d’actualité. Je profite de ce court article pour remercier les personnes qui m’envoient des transcriptions. … et mille pardons aux personnes qui m’envoient des […]

L’article Ainsi fond, fond, fond… est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Je continue aujourd’hui à publier les ressources que j’avais publiées en format papier dans mon livre PARTAJON N°2.

Un thème, vous allez le voir, qui est toujours d’actualité.

Je profite de ce court article pour remercier les personnes qui m’envoient des transcriptions.

… et mille pardons aux personnes qui m’envoient des ressources que je n’ai pas encore « partajonisées ». Cela prend en effet beaucoup de temps et je dois partager le mien (de temps) entre plusieurs professions et occupations diverses (bon, c’est pas un blog ici, je ne vais pas commencer à vous raconter ma vie dans les détails…).

Mais je garde tout dans un coin de ma tête 🙂

En attendant, voici ma contribution de la semaine. Une belle compréhension orale toute fraîchement formatée comme pour l’examen DELF B2 (voire B1).

Bonne écoute et bon travail à tous !

L’article Ainsi fond, fond, fond… est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/ainsi-fond-fond-fond/feed/ 5
Une alternative pour l’agriculture https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/une-alternative-pour-lagriculture/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/une-alternative-pour-lagriculture/#comments Sat, 23 Mar 2019 08:54:12 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=4307 Continuons cette semaine avec cette fois-ci le thème de l’écologie. Cette compréhension orale a tout juste 6 ans puisque la date de diffusion est le 21 mars 2013. C’est du B2 et c’est un bon exercice d’entraînement. C’est à vous !

L’article Une alternative pour l’agriculture est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Continuons cette semaine avec cette fois-ci le thème de l’écologie.

Cette compréhension orale a tout juste 6 ans puisque la date de diffusion est le 21 mars 2013.

C’est du B2 et c’est un bon exercice d’entraînement.

C’est à vous !

L’article Une alternative pour l’agriculture est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/une-alternative-pour-lagriculture/feed/ 1
L’école – pour qui ? https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/lepoque-pour-qui/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/lepoque-pour-qui/#comments Sun, 17 Mar 2019 10:35:43 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=4266 Le thème de l’éducation est toujours très populaire dans les examens DEFL DALF. Cela va de soi. Aussi vous trouverez dans Partajon pas mal de publications à ce sujet pour vous aider dans vos réflexions qui vous seront indispensables pour bien développer vos idées lors des productions écrites et orales. […]

L’article L’école – pour qui ? est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Le thème de l’éducation est toujours très populaire dans les examens DEFL DALF. Cela va de soi.

Aussi vous trouverez dans Partajon pas mal de publications à ce sujet pour vous aider dans vos réflexions qui vous seront indispensables pour bien développer vos idées lors des productions écrites et orales.

Ça se passe ici notamment : http://www.partajondelfdalf.com/tag/education/ Cette page s’obtient en cliquant sur les tags (étiquettes) situés dans la partie droite de l’écran.

Aujourd’hui, c’est une compréhension orale que je vous propose, sur un thème actuel pour tous les pays, malheureusement.

Bon courage pour votre préparation et bonne écoute !

L’article L’école – pour qui ? est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/lepoque-pour-qui/feed/ 3
Étudions l’homme ! https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-ecrite/etudions-lhomme/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-ecrite/etudions-lhomme/#respond Sun, 10 Mar 2019 19:33:17 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=4220 Entraînez-vous à la compréhension écrite du DELF B2 avec cet exercice type de l'examen.

L’article Étudions l’homme ! est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Bonjour à tous,

Me voici de retour après quelques mois de silence – pas facile en effet d’exercer sa nouvelle profession et de continuer à vous alimenter de ressources pour vous aider à vous préparer…

Alors, pour me faire pardonner je vous propose une compréhension écrite – je sais que nombre d’entre vous n’en trouvent pas assez.

Celle-ci est un peu spéciale car c’est une collègue de l’Alliance française de Novossibirsk qui l’a réalisée et qui me l’a gentiment confiée lorsque j’ai autoédité mon deuxième livre Partajon, à une époque pas si lointaine que ça… C’était à la page 106;

Comme d’habitude, pour faire l’exercice, vous n’avez qu’à télécharger le pdf des questions.

Allez-y, c’est cadeau 😉

Jérôme

L’article Étudions l’homme ! est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-ecrite/etudions-lhomme/feed/ 0
Une profession comme une autre ? https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/une-profession-comme-une-autre/ https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/une-profession-comme-une-autre/#comments Fri, 14 Dec 2018 17:15:38 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=3971 Cette compréhension orale DELF B2 nous entraîne dans une contrée où l'on s'aventure peu dans les examens DELF DALF. Ce sujet original y a cependant sa place comme vous allez le voir.

L’article Une profession comme une autre ? est apparu en premier sur Partajon.

]]>
La question des thèmes qui reviennent aux examens DELF et DALF est récurrente.

En réalité, j’aurais tendance à dire que tous les thèmes liés au changement dans la société sont primordiaux à étudier en priorité. Parmi ces changements :

  • Les nouvelles technologies et pour quoi faire
  • Les nouveaux modes de consommation (et notamment les approches « bio », etc.)
  • Les évolutions dans le domaine de l’éducation, à l’école, au lycée, à l’université, mais aussi à la maison
  • La place des femmes dans la société
  • Les changements dans le monde du travail
  • Les changements d’approche en général, relativement à la santé, aux études, aux transports personnels, en commun, etc.

En général, les sujets trop politiques ou religieux sont évités.

Mais on sait que lorsqu’on parle par exemple de la place des femmes dans l’entreprise, on se rapproche de toute façon de politique et d’expression d’opinions.

Pour la religion, c’est plus compliqué, car c’est un sujet intime et il est d’usage de l’éviter dans un examen.

Cependant, vous allez remarquer que la religion peut être aussi un sujet de société et cela va être le cas dans la compréhension orale du jour.

Nous restons donc bien dans le cadre d’un examen de français. D’ailleurs, l’enregistrement est issu d’une émission bien reconnu sur France culture – « Le choix de la rédaction ».

Bonne écoute et bon entraînement à tous !

L’article Une profession comme une autre ? est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/une-profession-comme-une-autre/feed/ 2
J’ai 26 ans (une chanson de Brigitte Fontaine) https://www.partajondelfdalf.com/culture/chanson/jai-26-ans-chanson-de-brigitte-fontaine/ https://www.partajondelfdalf.com/culture/chanson/jai-26-ans-chanson-de-brigitte-fontaine/#respond Sun, 09 Dec 2018 21:33:18 +0000 http://www.partajondelfdalf.com/?p=3956 La chanson du jour est l'occasion pour nous de réaliser une production écrite libre et une production orale de type DELF B1 ou B2. Mais place à Brigitte Fontaine, l'artiste en question.

L’article J’ai 26 ans (une chanson de Brigitte Fontaine) est apparu en premier sur Partajon.

]]>
Comment ça ? Je n’ai toujours pas parlé ici de Brigitte Fontaine ??

Comment est-ce possible ?

Et pourtant, j’ai utilisé ses chansons tant de fois dans mes cours.

Et pourtant, son univers fait tant partie du mien.

On est comme frère et sœur tous les deux.

Bon, je vous préviens : cette activité n’a aucun rapport avec les examens DELF DALF. Ok ? 🙂

Brève présentation des activités du jour que vous trouverez dans le fichier ci-dessous en téléchargement :

  1. Ecouter la chanson. Celle-ci montre une manière très originale de se présenter. À l’heure de la vulgarité des sites de rencontre et de l’indigence des activités « se présenter » des manuels de français, j’ai souvent trouvé que cette chanson était un îlot de génie, une source infinie d’inspiration.
  2. Production écrite : Faites écrire à vos élèves leur propre – J’ai …… ans. Cette activité m’a permis de faire une collection de productions écrites de mes élèves d’une richesse et d’une variété extraordinaire. C’est une manière pour eux de s’exprimer personnellement. Essayez, vous verrez, c’est très intéressant pour tous.
  3. Production orale à partir d’un extrait d’article sur un nouveau moyen de rencontre… original !

Et maintenant, place à Brigitte !

  1. Écoutez la chanson de Brigitte Fontaine et les paroles sont ci-dessous, après la vidéo.

 J’ai vingt-six ans, mais seulement quatre d’utiles.

Je ne comprends rien à rien
J’ai peur des papillons
Mon père est mort à la guerre.

Quand j’étais petite j’avais un gilet en angora rose qui s’arrêtait avant les côtes flottantes
Les vieux messieurs m’aimaient beaucoup.

Je ne crois pas à l’expérience
Je me méfie des endroits clos
Je ressens la paresse comme une maladie
J’aime les rivières jaunes.

Il faut te dire que j’ai derrière l’oreille un coin de peau extraordinairement doux
Que j’aime les laitages et les bananes très mûres
Je souhaite toujours qu’un ouragan m’emporte
C’est pourquoi je me suis attachée sur ce fauteuil avec des sangles de vélo.

J’aime toutes les histoires qui commencent par « il était une fois »
Je hais le café au lait
Avant, les garçons me frottaient toujours les oreilles
Une fois j’ai vu les chars blindés sur l’avenue d’Orléans
J’aime les rengaines d’amour et les frites me font pleurer
Sur l’eau, les bateaux me suivent toujours
Ils me font peur… ils me font peur.

J’ai vécu très longtemps ici ou là, chez des amis
Un jour, j’ai cassé une table en marbre
J’aime les hommes pas rasés

J’ai souvent mal aux dents
J’ai faim quand il ne faut pas.

Voilà, tu sais tout.

  1. À votre tour – composez votre chanson en remplissant les trous ci-dessous.

J’ai …………………… ans

Je ne ………………………………………… rien

J’ai peur de(s) …………………………………………………

Quand j’étais petit(e) ………………………………………………………………………

Je ne crois pas à ………………………………………………………………………

Je me méfie des ………………………………………………………………………

J’aime les ………………………………………………………………………

Je souhaite toujours que ………………………………………………………………………

C’est pourquoi je ………………………………………………………………………

J’aime tous [toutes] les …………………………………………………

Je hais ………………………………………………………………………

Avant, les garçons [les filles] ………………………………………………………………………

Une fois j’ai vu ……………………………………………………………………………………………

Un jour, je ……………………………………………………………………………………………

Voilà, tu sais tout.

  1. PRODUCTION ORALE : Vous dégagerez le problème soulevé par le document ci-dessous puis vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière claire et argumentée (5 à 7 minutes). Si nécessaire, vous défendrez votre point de vue au cours du débat avec l’examinateur.

Une appli s’inspire de Tinder pour des rencontres entre propriétaires de chiens

On peut trouver l’âme soeur en promenant son chien ! Julien Muller, fondateur de la startup Holidog, un site de garde pour animaux domestiques, a lancé son application Tindog, il y a dix jours, inspirée de l’appli dont elle parodie le nom, Tinder, qui se veut la première application de rencontre « pour chiens et plus si affinités ». « L’idée m’est venue car je me suis aperçu que quand on aime les animaux, il vaut mieux rencontrer quelqu’un qui les aime car pour vivre avec eux, sans que ce soit une contrainte, il vaut mieux les aimer ! » Basé sur la géolocalisation, Tindog suggère les profils de chiens et de leurs maîtres situés autour de vous – un peu comme Tinder – et laisse votre index faire le reste. Il suffit de « swiper » vers la droite pour garder un profil jugé intéressant ou, dans le cas contraire, vers la gauche. Si l’intérêt est mutuel, une fenêtre de discussion s’ouvre et permet aux deux nouveaux amis de faire connaissance ou de prévoir une balade. En quelques jours, son site compte déjà plus de 10.000 téléchargements, uniquement sur android. Des chiens sont inscrits dans 44 pays, dont 60% en France.

Le 02/06/2015 sur le site Internet Huffington Post,

 

 

L’article J’ai 26 ans (une chanson de Brigitte Fontaine) est apparu en premier sur Partajon.

]]>
https://www.partajondelfdalf.com/culture/chanson/jai-26-ans-chanson-de-brigitte-fontaine/feed/ 0