Le projet Partajon

Partajon est un espace destiné aux personnes souhaitant passer un examen DELF ou DALF ainsi qu’aux enseignants qui les préparent

Partajon est un projet lancé à Novossibirsk en 2012. Comme son nom l’indique, il fut créé comme une plateforme de partage de ressources pédagogiques au sein de l’Alliance française de Novossibirsk.

OBJECTIFS

  • Pérenniser les ressources pédagogiques que nous créons. Eviter ainsi de les perdre de vue et de les réinventer. D’où l’intérêt de systématiser l’enregistrement de nos activités les plus intéressantes et de les rendre réutilisables.
  • Partager avec les enseignants de FLE. Le projet Partajon est avec plaisir le partenaire d’autres sites de FLE et partagera sur son site les pages de ses collègues qui permettront aux candidats aux examens DELF et DALF de mieux s’y préparer.
    Sur Partajon nous collaborons avec plaisir avec les autres sites de FLE dont le contenu contribue à une préparation optimale des candidats aux examens DELF et DALF
  • S’adresser directement aux candidats (ayant déjà acquis le niveau B1) qui pourront de manière autonome se préparer à l’examen de leur choix.
  • Le cas échéant, les candidats aux examens pourront se préparer aux examens grâce à un programme personnalisé. Il inclura notamment la préparation à la production orale (via Skype) et à la production écrite (corrections et recommendations), une préparation aux techniques d’examen et à la gestion du temps

BREF HISTORIQUE

  • Septembre 2012 – Le projet Partajon démarre au sein de l’Alliance française de Novossibirsk. Un espace physique y est dédié au partage de ressources pédagogiques.

    Le projet Partajon est apparu tout à fait naturellement lors de mes activités de professeur au sein de l’alliance française de Novossibirsk. J’ai pris l’initiative de créer un coin physique (un tableau où l’on peut épingler des activités, comme sur Pinterest [mais en vrai !], ainsi que 8 corbeilles pour les 4 compétences du DELF plus 4 autres catégories Culture, Grammaire, Lexique et Chansons, ce qui représente d’ailleurs toute la structure du site que vous avez sous les yeux) pour la partage de ressources pédagogiques. Chaque collègue est ainsi encouragé à utiliser ou à partager des ressources.

    C’est logiquement que j’ai décidé d’appeler ce coin « Partajon ». La « faute » dans le nom étant un encouragement à partager les ressources même si ces dernières ne sont pas parfaites. L’important étant de s’entraider ! N’est-ce pas ?

  • En décembre 2012, un livret comprenant 18 compréhensions orales + un CD et les corrigés est imprimé et offert à tous les enseignants de l’Alliance française de Novossibirsk
2012

Partajon N°1


18 compréhensions orales pour une préparation idéale au DELF B2 et au DALF C1

  • En novembre 2015, le livre « 43 nouvelles activités DELF B2 » est édité au sein de l’Alliance française de Novossibirsk, fruit des 2 dernières années de partage. Ce livre comprend 4 dossiers thématiques et 25 compréhensions orales, 6 compréhensions écrites, ainsi que des exercices de production orale et de production écrite préparant à l’examen DELF B2. Ce livre inclut également un travail sur les chansons (4 chansons, une par unité).
2015

Partajon N°2


Toutes les compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale + grammaire + lexique + chansons

  • Depuis 2015, quantité de ressources ont été réalisées. Il a donc été décidé de créer le site que vous avez sous les yeux afin de pouvoir les partager efficacement avec le plus grand nombre.
  • Mars 2017 : lancement du site internet Partajon.
BIENVENUE SUR

LE SITE DE RÉFÉRENCE POUR VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS DELF ET DALF !

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x