Lorsqu’arrive la fin de l’année scolaire, maintenant, et tout particulièrement ce week-end des 9 et 10 juillet, arrivent également les premiers départs massifs en vacances d’été. Je laisse la parole au site d’information en ligne CNews : « C’est samedi que la circulation sera la plus compliquée, avec l’ensemble de la France placé en rouge «circulation très difficile» par Bison Futé, et la vallée du Rhône en noir, pour une «circulation extrêmement difficile», notamment sur l’autoroute A7 entre Lyon et Orange. La A8 entre Nice et Aix-en-Provence sera aussi particulièrement chargée. Il est conseillé, de manière générale, de traverser les grandes villes et métropoles tôt le matin ou bien après 20h pour éviter les embouteillages. »
Eh oui ! Tout le monde part en même temps. Et ce n’est pas nouveau car dès que les congés payés ont été généralisés en France, le tourisme s’est transformé en tourisme de masse. Les causes ? Oh, il y en a beaucoup et elles convergent, dixit Wikipedia :
- la hausse du niveau de vie,
- l’allongement des congés payés,
- la diffusion de l’automobile, le développement des infrastructures routières
- le développement de moyens de transports aériens pas cher comme les vols charter
- le développement des agences de tourisme et produits touristiques,
- l’hôtellerie de chaîne de grande capacité comme le Club Med,
- et l’hébergement à bas prix comme les villages de vacances.
Donc c’est un phénomène déjà ancien mais qui reste d’actualité.
L’auteur du texte de la compréhension écrite que je vous propose a lui une opinion qui diffère significativement des articles habituels sur le tourisme de masse.
Alors lisons-le et entrainons-nous au DELF B2 par la même occasion.
Jérôme Pillard
-
Lisez les questions.
Télécharger les questions
-
Vérifiez vos réponses.
Télécharger le corrigé
Entraînement
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces ressources ! Cela va beaucoup m’aider.
Mais si vous me permettez de faire une suggestion, je pense que ce serait intéressant de donner la source du texte, au moins, le nom de l’auteur.
A bientôt !
Bonjour Débora,
En l’occurrence le nom de l’auteur du texte est bien indiqué en page 2 : « Jean-Christophe Gay (Agrégé de géographie, directeur scientifique de l’Institut du tourisme Côte d’Azur (ITCA), professeur des universités à l’IAE de Nice, Unité de Recherches Migrations et Société, Université Côte d’Azur) Publié: 6 juillet 2022
Par contre, si vous voyez une ressource où la source est absente ou erronée, merci en effet de me l’indiquer car cela ne doit pas être le cas.
Cordialement.