Notre prénom a-t-il une influence sur notre destin ?

L’émission Grand bien vous fasse sur france inter est l’une de mes préférées pour les cours B2 et C1. En effet, elle aborde toute une gamme de problèmes de société, elle comporte toujours un ou deux invités et l’on peut y entendre des interventions d’auditeurs. En cela, c’est un très bon test pour les candidats au DELF DALF, car l’écoute de personnes qui parlent au téléphone y est assez problématique le jour de l’examen à cause de la qualité moins bonne du son.

Aujourd’hui, notre compréhension orale aborde la question de savoir si notre destin social est lié à notre prénom. Que l’on s’appelle Kévin, Marie-Charlotte, Mohammed ou Ombeline, nos prénoms influencent-ils nos destins ?

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Emission : Grand bien vous fasse

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé
COMME À L’EXAMEN

Continuez autour de ce thème en réalisant ces activités complémentaires DELF ou DALF.

Entraînez-vous à la production orale DELF B1

8 commentaires sur “Notre prénom a-t-il une influence sur notre destin ?”

  1. Cet exedrcise serait formidable pour la compréhension orale vis à vis d’une classe avancee. Cependant, le script de l’audio pourrait represente d’une aide précieuse a l’apprenant autodidacte.
    merci de prendre en compte la suggestion

    1. Bonjour Siden,

      J’essaye parfois d’ajouter les transcriptions, mais cela représente un travail considérable pour moi et que je ne juge pas forcément très pertinent.

      Je m’explique : une compréhension orale ne va jamais tester votre capacité à comprendre la totalité d’un enregistrement mais de tester votre compréhension satisfaisante d’un certain nombre d’informations générales et détaillées. Ainsi, l’enregistrement et le corrigé sont suffisants pour que vous puissiez vous autoévaluer. Le besoin de transcription est habituellement utile pour des niveaux A1 voire A2 afin de vérifier un certain nombre de points qui n’auraient pas été encore acquis. Mais à partir de B1-B2, lorsque vous lisez une transcription, vous faites en réalité de la compréhension écrite, donc cela ne représente pas d’intérêt.
      C’est d’ailleurs un critère assez systématique chez moi – si vous avez besoin de transcription pour de la compréhension orale B2, cela veut probablement dire que votre niveau n’est pas B2.
      Le but étant en compréhension orale d’écouter, d’écouter et d’écouter encore, et pour cela de trouver les bonnes émissions de radio qui vous plaisent et qui vous seront utiles, avec ou sans transcriptions.

      Bon courage à vous !

  2. Bonjour, je viens de faire la compréhension orale et il m´ai semblé un peu dificcile, surtout la première partie où la femme explique tous ses problèmes avec son prènom.

  3. Bonjour,
    Je n’arrive oas à avoir accès à ce document audio… Pourriez-vous m’indiquer où je peux le trouver? Merci d’avance!

  4. Bonjour. Merci beaucoup. J’ai fait avec des C1 un dossier sur les dossiers et grâce à votre aide j’ai pu rajouter ce document. J’aime bien aussi cette émission. Fin B2 , C1 Je crois que c’est bon.

    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

x


    PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

    x