Cette compréhension orale pose habituellement des problèmes aux apprenants non pas à cause des critères de difficulté linguistiques mais à cause de critères culturels.
Je m’explique : il y est question, entre autres, d’une période de l’histoire de la France du XXe siècle dont les apprenants n’ont presque jamais entendu parler. Il s’agit de Mai 68. Donc, avant de réaliser cette activité, je ne saurais mieux vous conseiller que d’aller vous renseigner sur cette mine d’informations qu’est Internet. Mais pour avoir une information courte mais exacte, quoi de plus pratique que l’encyclopédie Larousse en ligne sur mai 68.
Voilà, maintenant, vous êtes tout à fait prêts pour commencer cette activité de compréhension orale. Pour les niveaux B2+ et C1.
-
Lisez les questions.
Télécharger les questions
-
Ecoutez l’enregistrement.
Emission : Les 5 dernières minutes
Date de l’enregistrement : 5 FÉVRIER 2016
-
Vérifiez vos réponses.
Télécharger le corrigé
COMME À L’EXAMEN
Continuez autour de ce thème en réalisant ces activités complémentaires DELF ou DALF.
C’est un super exercice! merci.
Merci Karina ! Je suis d’accord avec vous 🙂
Je n’ai pas compris la dernière question, pourquoi la réponse est VOITURE?
Bonjour Tiba,
Oui, en effet cette question n’est pas facile car la journaliste parle d’une « Deudoche », d’une 2 Chevaux (on écrit aussi 2CV ») qui est une vieille voiture française de Citroën. Et sur la couverture du magazine dont ils parlent a une 2 Chevaux avec des femmes dedans.