On me demande souvent comment je réalise ces compréhensions orales pour Partajon.
Cette nouvelle compréhension orale est un bon exemple. Elle date de 2016 et à cette époque j’étais à la recherche permanente de nouvelles ressources audio à exploiter en cours. Et une recherche permanente, c’est simple :
- J’écoute la radio (j’adore ça, donc ça aide).
- J’entends une émission intéressante. C’est bien mais ça ne suffit pas. Il faut que le format s’y prête (entre 2 et 5-6 minutes). Si ce n’est pas le cas, il faut couper. L’exemple que je vous propose aujourd’hui tombe dans cette catégorie, puisque l’émission durait 18 minutes. Alors j’ai eu de la chance, car j’ai pu utiliser l’émission depuis le début jusqu’à 5 minutes 31 secondes et cela formait un tout cohérent.
- Je télécharge l’émission (si je peux) en mp3.
- Je trouve un programme en ligne sur Internet pour couper les 5 minutes 31 secondes qui m’intéressent. Me voici donc en possession d’un beau fichier mp3. C’est important car si je réalise un lien vers le site internet où j’ai trouvé cet audio, il se peut qu’un jour ou l’autre cette page n’existe plus sur leur site et ma ressource Partajon tombe à l’eau (vous connaissez cette expression ? Cela signifie ici que la ressource ne peut plus fonctionner).
C’est pour cette raison que toutes les ressources audio du site Partajon pointent sur un fichier stocké sur mon site. Et donc elles sont fiables dans le temps. Vous pourrez les relire autant de temps que le site existe. Attention, ce n’est pas le cas des vidéos, car les télécharger prendrait beaucoup trop de place sur le serveur et je ne peux pas me le permettre. Donc si vous voyez des vidéos qui ne fonctionnent plus, il faut absolument me le signaler afin que je trouve une solution. Merci 🙂 - Une fois la ressource finalisée, il ne me reste « plus qu’à » didactiser des questions qui ressemblent au format de l’examen, puis à faire les corrigés.
- … et si j’ai encore de la force, de faire la transcription texte de l’audio… c’est plus problématique car cela me prend un temps considérable, que je n’ai pas forcément toujours.
Voilà, vous avez la recette !
Cela me fait penser que nous avons une utilisatrice de Partajon qui m’a proposé des ressources à partager avec vous.
Il faut absolument que je m’en occupe afin de la partager avec vous.
A très bientôt !
-
Lisez les questions.
Télécharger les questions
-
Ecoutez l’enregistrement.
Emission : LE MATIN DU DÉPART
Date de l’enregistrement : 4 JUIN 2016
-
Vérifiez vos réponses.
Télécharger le corrigé
Pour ceux qui veulent écouter l’émission en entier (18 minutes), cliquer sur le lien ci-dessous
https://www.franceinter.fr/emissions/le-matin-du-depart/le-matin-du-depart-04-juin-2016
Tous vos exercices sont à la fois pertinents et mis en forme de manière économique et agréable !
J’ai adoré « Des papous dans la tête », maintenant j’utilise beaucoup toutes vos autres ressources avec reconnaissance… En Sibérie : )
Merci à vous !
Chère Julie,
Vos mots me vont droit au cœur.
Je suis très heureux que mon travail puisse faciliter le vôtre 🙂
Bonjour Jérôme,
Un grand merci pour vos sujets de qualité ! Ce site est d’une grande aide 🙂
Bien à vous,
Gaëlle
Merci Gaëlle !
C’est très agréable de voir que le site vous est utile.
🙂
Merci beaucoup pour ces exercices d’écoute que vous partagez si aimablement.
Vous êtes la bienvenue ! Merci 🙂
Je découvre ce site aujourd’hui…. Je fais de l’enseignement FLE, c’est un collègue russe, enseignant de français, qui m’a envoyé le lien -vous voyez, vous êtes mondialement reconnu :-). Bravo pour votre engagement! Votre site est super-bien fait, très ergonomique. Merci beaucoup.
Je découvre ce site aujourd’hui…. Je fais de l’enseignement FLE, c’est un collègue russe, enseignant de français, qui m’a envoyé le lien -vous voyez, vous êtes mondialement reconnu :-). Bravo pour votre engagement! Votre site est super-bien fait, très ergonomique. Merci beaucoup.
Merci Jean-Pierre 🙂
Merci beaucoup pour cette formidable ressource, est ce que c’est possible d’avoir la transcription du clip audio?
Bonjour Sonia et merci pour votre retour.
Les transcriptions, nous nous sommes mis à les faire que tard dans notre projet Partajon. La plupart des premières n’en ont pas, malheureusement et il est compliqué (pour ne pas pas dire impossible) d’accomplir une telle tâche sans l’aide des visiteurs du site.
En effet, ce serait une très bonne idée que les gens qui profitent de ces ressources gratuites prennent chacun une compréhension orale sans transcription et me la transmette pour que je puisse la mettre en forme et en faire une ultime vérification 🙂
Ce serait vraiment bien, non ?
Je viens de transcrire cet audio. Je vous laisse donc le lien vers la transcription pour que vous puissiez la modifier à votre convenance :
https://docs.google.com/document/d/1kzPeVD3vzc4RfgSOoi2gDdQ8Xr19Kv49awAQWRjrXxM/edit?usp=sharing
Merci pour votre magnifique travail et vos partages. C’est un outil très précieux.
Un grand bravo.
Merci Hélène,
C’est très gentil de votre part.
Je vais intégrer dès que possible votre transcription au corrigé.
Excellente journée à vous ! 🙂
Merci pour votre précieuse transcription !