La vie éternelle : est-ce possible ?

Rester éternellement jeune…

Ce thème est familier aux amateurs de littérature. D’Honoré de Balzac (« La peau de chagrin ») à Oscar Wilde (« Le portrait de Dorian Gray »), le désir d’avoir la jeunesse éternelle se combine souvent avec ce marché terrible : vendre son âme au Diable !

Plus récemment, dans la possibilité d’une île, Michel Houellebecq touche lui aussi ce thème d’une manière différente, et pose la question à ses lecteurs en 4ème de couverture : « Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle ? ».

En dehors des nombreuses questions (éthiques notamment) que nous pose la littérature, le fait est là : le progrès scientifique permet à beaucoup de se faire une nouvelle cure de jeunesse.

Je vous propose donc de partir ensemble pour le journal de 20 heures sur France 2 (mais attention, j’ai seulement gardé la piste audio pour que vous ne soyez pas trop distrait par l’image) afin d’en savoir un peu plus sur cette vie éternelle qui se profilerait à l’horizon. Voyons voir…

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Ecoutez l’enregistrement.

    Emission : Le journal de 20 heures

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

6 commentaires sur “La vie éternelle : est-ce possible ?”

  1. Cet exedrcise serait formidable pour la omprehension audio pour une classe avancee. Cependant, le script de l’audio pourrait represente d’une aide precieuse a l’apprenant autodidacte.
    merci de prendre en compte la suggestion
    Fatiha

    1. Bonjour !
      J’ai fait la transcription et je vous invite à la télécharger : elle se trouve après le corrigé dans le même fichier pdf.
      Bonne écoute (et bonne lecture) !
      Jérôme

  2. C’était étonnant d’apprendre que le mot  »affection » a deux sens opposés: une tendresse,un attachement, d’une part, et une malaise, d’autre part. Multitran me dit qu’il appartient au vocabulaire medical.

    Et encore une chose! Grâce à cet enregistement, j’ai compris pourquoi les crudivoires ont l’air si jeune! Parce que les fruits et les légumes crus contiennent beaucoup d’enzymes!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x