Le bistrot, une tradition

La compréhension orale du jour est spéciale pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, son auteur. Il s’agit de Nathalia Chevtchouk, mon ancienne collègue lorsque je travaillais en Russie. Nathalia est, donc, professeur de Français Langue Étrangère à l’Université d’État de Novossibirsk ainsi qu’à l’Alliance française de Novossibirsk. Elle est également membre du jury des examens DELF DALF. Ils nous arrivait souvent de concevoir et de se partager des exercices de compréhension et de production pour nos élèves se préparant aux épreuves du DELF DALF. Aussi a-t-elle décidé de partager quelques ressources sur le site Partajon. C’est Nathalia qui était déjà à l’origine de cette compréhension écrite mise en ligne sur Partajon le 11 mars dernier. Un immense merci à elle – ma première collègue de partage, qui a même connu le système « papier » de Partajon avant que le site ne soit développé. Il est donc tout à fait naturel que Nathalia soit le premier auteur invité sur ce site. Il m’a uniquement fallu « partajoniser » la ressource afin qu’elle se présente avec la charte graphique du site et que les questions soient au plus proche d’une situation d’examen.
  • Le support de cette compréhension orale est une vidéo qui vient de France 24. La vidéo est d’une durée de 12 minutes mais l’exercice de compréhension orale, pour rester dans le cadre d’un examen, ne dure que 4 minutes 30 secondes environ. Il s’agit du début de m’enregistrement (les 4 premières minutes et 36 secondes) Vous pouvez tout à fait l’écouter 2 fois (en condition d’examens) sans regarder la vidéo puis regarder la vidéo dans son intégralité.

Bonne écoute et bonne visualisation à tous !

  1. Lisez les questions.

    Télécharger les questions
  2. Regardez la vidéo.

    Emission : SEPT JOURS EN FRANCE

    Date de l’enregistrement :

  3. Vérifiez vos réponses.

    Télécharger le corrigé

2 commentaires sur “Le bistrot, une tradition”

  1. Reportage très intéressant : du point de vue culturel d’abord, parce que le Français parlé n’est pas trop rapide et bien articulé, ce qui permet de bien le comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

x

PARTAGEZ DES RESSOURCES SUR PARTAJON

x