La ressource du jour est une compréhension écrite concernant un thème très intéressant : Faut-il supprimer les notes à l’école ? Mais la particularité de cette ressource est qu’elle nous est proposée par une nouvelle collaboratrice !
C’est pour moi un bonheur rare que d’accueillir chez Partajon des collègues partageant les mêmes désir de mise à disposition de ressources gratuitement. Vous connaissez déjà Tristan et Natalia et j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Marion. Ou plutôt, c’est elle-même qui se présente :
Bonjour tout le monde,
Nouvellement ajoutée comme contributrice à Partajon, je m’appelle Marion, je suis française et depuis 2 ans canadienne aussi. Je ne suis de nulle part et en même temps de l’ouest, en France, car ma famille a déménagé une nuée de fois, même si la région où je suis restée le plus longtemps était l’Anjou.
Après des études de Commerce International spécialisée avec l’Asie, j’ai eu la chance d’aller en Chine pour mes études et c’est là que je me suis rendu compte que le français me donnerait plus d’opportunités de voyager à l’étranger (pour l’enseigner) que d’avoir un profil trop généraliste en commerce avec l’Asie du Sud-Est (eh oui, ce sont les techniciens qu’on envoie sur place avec un traducteur local).
Quelques années plus tard, une fois la crise de 2008 passée, j’ai décidé de reprendre mes études en FLE, avec un Master en didactique des langues. J’ai aussi eu la chance de faire partie d’un programme de certification duale avec le Canada pour devenir prof dans le programme d’immersion française dans le système public de Colombie-Britannique, au Canada.
Depuis, j’enseigne à des élèves de la 3ème à la Terminale (9ème à la 12ème année) et j’utilise très souvent différentes ressources selon les compétences pratiquées. Après 10 ans de recherche et de collecte de compréhensions écrites de niveau B1, B2, C1 et C2 (produit rare !!), je suis tombée sur « Partajon ». Le site était plutôt riche en compréhension orale, mais depuis un ou deux ans, il y a de nouveau des compréhensions écrites disponibles. Entre temps, j’ai fait mes propres ressources et maintenant je souhaite juste redonner à la communauté 🙂
Ce que j’adore voir chez mes élèves c’est leur évolution, en tant qu’apprenant : voir une graine pousser et produire des fleurs, puis des fruits, c’est super chouette. Donner des outils pour réussir, c’est ce que j’aime le plus 🙂
Et pour son premier post chez Partajon, je redonne la parole à Marion pour qu’elle le présente :
Évaluer : être capable de dire si une personne est compétente ou non dans un domaine. Il y a un million de façons de le dire et pourtant beaucoup de pays gardent encore et toujours le même système : les notes. Qu’elles soient sur 100 ou sur 20, qu’elles passent par des lettres, A, B, C, etc., on est toujours confronté à une même approche. Mais est-ce que les systèmes en place ne sont que les seuls à se conforter dans leur utilisation ? Découvrez-le avec cet article !
Ce post est donc le premier d’une série de compréhension écrite pour les niveaux B2 et C1.
Bienvenue et un grand merci à Marion !
-
Lisez les questions.
Télécharger les questions
-
Vérifiez vos réponses.
Télécharger le corrigé
Bonjour Marion,
Soyez la bienvenue !!!!!
Attention, plusieurs coquilles se sont glissées dans votre lettre :
« Nouvellement ajoutée comme contributrice à Partajon, je m’appelle Marion, je suis française et depuis 2 ans canadienne aussi. » (il faut une minuscule> Attribut )
» Il y a un million de façonS de le dire et pourtant… » (avec un S)
Texte et CE très intéressants !!!!!
Elena
Merci pour votre vigilance, Elena !
C’est corrigé 🙂
merci à vous de partager cet article
Merci à vous Jerry, pour votre gentil commentaire.
Bonjour, je ne suis pas d´accord avec la reponse 6c
Bonjour Paula,
Je comprends ce que voulez dire.
En fait, être « parmi les plus malheureux au monde » ne signifie pas qu’ils sont les plus malheureux au monde. Ils sont parmi d’autres qui le sont également, voire plus.
Mais en effet, il peut y avoir une légère ambiguïté, je vous l’accorde.
c’est toujours le problème avec les CO/CE, il y a souvent d’autres réponses possibles que celles proposées par le corrigé. Je n’ai jamais connu une seule fois où les deux correcteurs/trices étaient à 100% d’accord sur une copie. Il y avait toujours au moins une question où il y avait débat…
Texte intéressant mais ressource un peu vieillotte…. donc…
… donc… donc c’est pas grave, non ? 🙂 Le thème de la suppression des notes n’est pas neuf et ne risque pas, à mon humble avis, de disparaître des préoccupations de notre société.
N’oublions pas que la critique est facile et que par contre, les volontaires pour partager leur savoir pertinent (en outre bénévoles…) ne sont pas légion ! 😉
Je vous invite donc à envisager, vous aussi, de partager votre savoir 🙂