Pour le 1er mai, je fête le travail en travaillant : c’est un classique chez moi ! 😉 Eh oui, le mois de mai c’est aussi le mois des examens DELF DALF partout dans le monde. Alors, il faut bien que je confectionne une petite compréhension orale pour tous les candidats !
Aujourd’hui, on aborde donc un thème classique ‒ celui de l’école. Plus précisément, celui des garçons à l’école.
Je ne sais pas pour vous mais à mon époque, quand j’allais à l’école, les garçons avaient de bien moins bons résultats que les filles. Je ne sais pas si c’est la même chose dans tous les pays du monde (laissez des commentaires pour me le préciser : ça m’intéresse de connaître les différences et autres nuances).
L’émission Un jour en France, en 2016 (dommage que cette émission n’existe plus), revient sur ce sujet et essaye d’éclaircir la situation et de l’expliquer.
En-dessous de cette ressource vous trouverez un exemple de production orale et un de production écrite sur des thèmes plus ou moins proches. Cela vous permettra de mieux vous entraîner pour les épreuves de productions du DELF B2 (ou B1).
Bonne écoute !
-
Lisez les questions.
Télécharger les questions
-
Ecoutez l’enregistrement.
Emission : Un jour en France
Date de l’enregistrement : 2 FÉVRIER 2016
-
Vérifiez vos réponses.
Télécharger le corrigé
COMME À L’EXAMEN
Continuez autour de ce thème en réalisant ces activités complémentaires DELF ou DALF.
Merci beaucoup pour ces ressources !
Chez nous en Bulgarie, la situation est la même. Les filles sont meilleures. Elles sont plus appliquées.
Merci pour votre réponse, Elka ! Cela semble être une règle internationale, alors ? Il nous faudra cependant attendre encore d’autres témoignages d’autres régions du monde. 🙂
Merci beaucoup. Ces ressources m’aident énormément.
Mais, est ce que vous pouvez donner leurs inscriptions?
Merci pour les ressources, À Mexique autant les filles comme les garcons, ils sont également appliquées! Biensûr il y a aussi des garcons et des femmes tranquiles pour étudier!
Merci pour les ressources, À Mexique autant les filles comme les garcons, ils sont également appliquées! Biensûr il y a aussi des garcons et des femmes tranquiles pour étudier
Merçi pour le ressouce.Est-ce qu’il y a la posibilite d’avoir le texte écrit.?
Je vous remercieré beaucoup.
Bonjour Javier,
Je n’ai en ce moment malheureusement plus beaucoup de temps pour écrire les transcriptions, ce qui demande beaucoup de temps.
Mais vous savez, ces exercices sont justement des exercices de compréhension orale, donc si vous souhaitez vérifier un détail, réécoutez ou demandez à votre enseignant de français. Tous les chemins sont bons pour progresser ! Bon courage à vous !
merci beaucoup! C’est super
Vous êtes le bienvenu ! 🙂